Pour un intérieur qui sent bon

Les bonnes raisons de choisir un parfum d’ambiance

Sprays, bougies, encens apaisent, apportent de la fraîcheur, créent l’ambiance et dissimulent les mauvaises odeurs… Malheureusement, on les oublie souvent, et pourtant, ils jouent beaucoup dans la décoration intérieure, pour la simple et bonne raison que la vraie touche finale d’une maison c’est bien son parfum ! Une maison agréablement parfumée, c’est comme un jardin d’Éden, qui vous transporte loin, très loin de chez vous ! Que de bonnes raisons pour mettre vos maisons au parfum. Les senteurs se déclinent sous plusieurs formes : bombes aérosols, pots pourris, bougies parfumées, sachets parfumés, huiles essentielles, brûle-encens, blocs, gel et pastilles, ou en diffuseurs de parfum d’ambiance.

Vous avez ainsi le choix de poser des ronds de céramique à la senteur d’huile essentielle sur les ampoules qui en chauffant produisent un effet immédiat. Sinon, vous pouvez également placer des embauchoirs en bois de cèdre, dont le parfum infuse le cuir qu’il soutient. Aussi, si vous êtes plutôt « zen  » et méditatifs, préférez les bâtons d’encens, plutôt écologiques. Pensez aux huiles essentielles parfumées. Les amoureux, eux, choisiront des bougies parfumées sur leur table. Rose, verveine, fleur d’oranger, ylang-ylang ou bergamote, question fragrances, vous avez l’embarras du choix !

Une ambiance qui varie d’une pièce à l’autre

Senteurs provençales, orientales, ou printanières... Choisissez d’abord un parfum qui vous plaît, car il va embaumer toute la pièce. Toutefois, il convient de prêter une attention particulière quand il s’agit de choisir son parfum d’ambiance. En effet, en fonction de l’essence utilisée, l’ambiance peut réellement varier. On peut aller du zen, en passant par le sensuel ou le dynamisant. Oui, une simple odeur d’ambiance suffit pour influencer l’état d’esprit des occupants… et de leur activité. C’est la raison pour laquelle, il est souvent nécessaire de parfumer chaque pièce d’une manière différente.

Aussi, pour aider vos invités à se détendre, et à se sentir à l’aise, pensez à un doux parfum, au jasmin ou à la rose par exemple. En revanche, privilégiez plutôt des senteurs vertes et toniques pour l’entrée. Une odeur de fougère ou d’agrumes convient parfaitement. Fraîcheur et vivacité seront les premières impressions sur votre maison. Pour favoriser l’endormissement, privilégiez les senteurs douces et fraîches rappelant les nuits à la campagne par exemple. Si vous êtes parfois sujets à des troubles de sommeil, pensez aux plantes aux vertus calmantes telles que la lavande, la mélisse ou la fleur d’oranger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.