Le jardin de décembre, protégez vos plantes

L’entretien du jardin en décembre

Il n’est pas évident de sortir dehors pour jardiner en décembre et pourtant les plantes ont besoin d’être dorlotées pour mieux fleurir la saison prochaine. Ainsi prenez votre courage à deux mains et sortez dès que le temps n’est pas trop mauvais. Si vous avez des arbres fruitiers, vos premiers gestes consisteront à les débarrasser des mousses qui ont tendance à s’accumuler sur les troncs. Utilisez pour cela une brosse avant d’appliquer du lait de chaux sur le long du tronc. Vérifiez également que votre arbre ne contienne plus de fruits asséchés ou pourris afin de lui éviter d’éventuelles maladies.

En ce qui concerne les rosiers, protégez-les des différentes maladies touchant fréquemment les pétales telles que les taches noires ou encore la rouille. Vous pouvez pour cela utiliser de la bouillie bordelaise en préventif, vous la répandrez sur la plante une fois que celle-ci aura perdu ses feuilles. Pour vos autres fleurs, placez-les de préférence, sous la véranda afin de mieux les protéger. Enfin, si vous avez un potager dans votre jardin, veillez à ce que les plantes mortes portant des maladies soient enlevées et profitez des premiers rayons de soleil pour aérer le sol.

Les fleurs de décembre : fleur de l’hiver

On compte parmi les fleurs ne craignant pas le froid hivernal les hellébores, aussi connues sous le nom de roses de Noë l. En plus d’être résistantes, les hellébores sont de très belles plantes qui peuvent arborer plusieurs couleurs telles que le rose, le blanc ou le rouge. Elles se marient parfaitement avec l’ambiance de l’hiver et réchauffent votre décoration si vous en disposez quelques une dans votre intérieur. Les plus résistantes sont les espèces d’hellébores non hybrides. Elles fleurissent merveilleusement bien dans les parties du jardin pas trop exposées au soleil.

La jacinthe d’intérieur est également une fleur de l’hiver. Facile à planter, la jacinthe d’intérieur donne de très jolies fleurs. De plus, elles peut être cultivée en pot, que vous installerez dans votre intérieur. Outre le fait de contribuer à la décoration, la jacinthe d’intérieur va répandre un léger parfum très agréable chez vous. Elle se décline en plusieurs couleurs, vous aurez le choix entre le blanc, le rouge, le rose, le bleu et d’autres couleurs encore. Au bout de deux mois, vous profiterez déjà de leurs fleurs. Préférez les bulbes en gros calibres pour avoir une floraison exceptionnelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.