L’éclairage du sol

Nous pensons souvent à éclairer nos murs, nos plafonds, nos postes de travail, nos tables de repas, mais souvent nous négligeons l’éclairage du sol, alors que parfois de simples lampes posées au sol mettent en valeur toute une pièce, et apportent une touche très chaleureuse sur du bois par exemple avec un éclairage doux et rasant.

Comment éclairer un sol ?

 Des rampes d’éclairage dans les salles de séjour sont souvent installées à ras de terre et favorisent les lignes horizontales chères au décor actuel.

Cet éclairage est impossible sur le marbre, la pierre semi-mate, les revêtements vernissés, dont la réverbération serait insoutenable.

Certains sols ont besoin, d’une façon impérative, de beaucoup de lumière :

les sols de couleur foncée, en général ; les ardoises ; les couleurs briques des terres cuites.

Les surfaces brillantes excluent l’éclairage systématique du sol.

Par contre, pour des ambiances tamisées, ces recommandations ne s’appliquent plus, car vous pouvez changer complètement l’athomosphère de la pièce avec une lumière douce posée sur le sol, mais vous n’y verrez plus rien par contre pour lire ou travailler. Vous changerez d’éclairage selon l’ambiance désirée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.