Chambre d’enfant : la décoration au service de l’éveil

Murs et plafond, des points stratégiques de décoration d’une chambre d’enfant

Les murs et le plafond constituent des endroits clés à exploiter pour une décoration suscitant l’éveil de votre bambin. Les guirlandes lumineuses font partie des éléments de décoration indémodables dans les chambres d’enfant. Afin d’apporter une touche d’originalité et favoriser la curiosité de l’enfant, il est conseillé d’adopter une forme spécifique pour la pose de ces guirlandes. Les formes géométriques de base peuvent faire l’affaire mais un dessin particulier comme une étoile ou un cÅ“ur est plus gai et plus significatif. Vous pouvez également former le prénom de votre enfant, une telle décoration lui plaira à coup sûr. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il vous est également possible de collecter ses peluches pour en faire une ribambelle accrochée sur une ficelle, un ruban ou du raphia. Cette petite collection peut être thématique, sur les animaux ou les couleurs par exemple et l’enfant peut vous aider à choisir les peluches servant de décoration pour sa chambre.

Les dessins de vos enfants sont aussi de vrais chef-d’Å“uvres à accrocher au mur. À la fois gratifiants pour lui et égayants pour sa chambre, ces dessins peuvent être encadrés au même titre qu’un tableau. De même, ornez les murs des photos de l’enfant en les accrochant sur une ficelle de satin, de velours ou sur un ruban d’organdi. Ces images sont riches en couleurs et favorisent à merveille l’éveil des sens, en particulier le visuel. Pour ce qui est du plafond, c’est un endroit que l’enfant va fixer des yeux à chaque fois qu’il se trouve dans son lit. Il est donc important de le décorer à l’aide de mobiles décoratifs ou d’y coller directement une décoration de voûte étoilée ou des pastilles auto-collantes. Vous contribuerez ainsi à l’éveil de l’enfant en aiguisant sa curiosité et son imagination.

Les objets de décoration pour une stimulation sensorielle de l’enfant

Lors de la décoration d’une chambre d’enfant, il ne faut pas oublier que c’est le lieu de vie de votre tout petit. C’est là qu’il va grandir et évoluer physiquement mais aussi intellectuellement. Chaque objet présent dans la pièce a de ce fait un rôle essentiel dans l’éveil de ses sens. La mise en place de jeux sonores, visuels et tactiles est donc particulièrement bénéfique pour le développement de l’enfant. Choisissez un carrelage riche en couleur, une moquette douce au toucher car l’enfant passera beaucoup de temps au sol pour jouer. Les faux gazons peuvent également servir de tapis, c’est à la fois confortable et décoratif. Enfin, mettez dans la chambre du bambin des objets comme des récipients de formes et de couleurs différentes pouvant servir de sources de résonance et sur lesquels il peut tapoter avec une petite baguette destinée à cet effet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.