Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

Fabriquer une niche pour chien : plan de construction et matériel nécessaire

Pour la fabrication de la niche de votre chien, il est nécessaire d’observer deux critères essentiels à savoir le confort de votre animal et l’hygiène. Pour ce faire, réalisez un plan de construction avant de vous mettre à l’Å“uvre. Les dimensions de la niche pour chien sont fonction de la taille de l’animal. En ce qui concerne la forme de l’habitation, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. A titre de modèle, nous vous proposons une niche avec un toit en pente légère formant un auvent.
Pour la réalisation de cette niche pour chien, il vous faut plusieurs matériaux à savoir des bois carrés pour l’ossature, des planches, des tasseaux en bois, trois panneaux à lamelles minces orientées déjà découpées suivant les dimensions de votre plan. Ses panneaux serviront pour la toiture et le plancher. Il vous faut également des vis à bois, des clous et de la peinture à l’huile. Pour le matériel de bricolage, vous avez besoin d’un marteau, d’un tournevis, d’une scie à bois, d’une paire de tenailles, d’un mètre de menuisier, d’un pinceau et de white spirit.

Fabriquer une niche pour chien : le bricolage proprement dit

Découpez d’abord les bois carrés suivant les dimensions annoncées dans votre plan pour l’ossature de la niche. Découpez les planches en bois. Fixez les planches sur les bois carrés pour former les parois latérales. Déterminez la forme de la porte en utilisant un crayon à bois. Découpez suivant le traçage. Clouez deux tasseaux sur les bords intérieurs de la porte pour que la construction soit solide. Peignez ensuite l’intérieur de la niche de votre chien avant d’assembler les parois. Choisissez une couleur claire comme le blanc ou le jaune.

Après 24 heures, assemblez les parois de la niche de votre fidèle compagnon. Posez également le toit et le plancher, en utilisant des vis à bois plutôt que des clous. Pour que la niche de votre chien résiste aux intempéries, agrafez une membrane d’étanchéité sur le sommet de la toiture, juste à l’endroit où les deux panneaux de la toiture se rejoignent. Veillez à la solidité de votre construction. Pour la peinture extérieure, imbibez d’abord l’extérieur de la niche avec du white spirit. Laissez reposer pendant une journée avant de la colorez avec de la peinture à l’huile. Installez la niche de votre chien dans un endroit aéré et éclairé par le soleil durant la journée. Laissez votre animal de compagnie s’habituer à sa nouvelle habitation durant les deux ou trois premiers jours après l’installation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.