Opter pour une jolie serre dans son jardin

Les différents types de serre

Le choix d’une serre pour son jardin dépend de plusieurs critères : une idée de la quantité des fleurs ou légumes à faire pousser, la nature des plantes, la dimension de son jardin, la taille de la serre désirée, le type de serre et les matériaux de sa structure, les équipements et accessoires ainsi que le budget disponible. La serre traditionnelle, par exemple, ressemble à une petite maison miniature avec des panneaux verticaux bien rigides généralement en verre et une toiture en pente. Assez onéreuse, la serre traditionnelle est très décorative dans un jardin.

La serre tunnel repose sur une structure composée de grands arceaux en métal recouverte de film souple en plastique. Idéale pour la culture maraîchère, cette serre coûte un prix raisonnable et est facile à installer. Elle a cependant du mal à résister au vent. La serre adossée s’appuie contre un mur ou une façade de la maison lui conférant ainsi une grande résistance au vent. Le degré de luminosité et d’ensoleillement pénétrant dans une serre adossée dépend de la largeur et de la hauteur de la serre.

Matériaux et revêtements d’une serre

La structure d’une serre existe en aluminium, en bois, en acier ou en PVC. Une serre en bois est très élégante et noble, cette matière est durable et nécessite peu d’entretien à condition de choisir une serre en bois imputrescible. L’aluminium est très pratique : solide, durable et facile à entretenir. L’acier est tout aussi rempli de qualité, il nécessite cependant des traitements réguliers contre la rouille. Bon isolant, la structure en PVC convient au petit budget, elle est cependant inesthétique et ne dure que quelques années.

Des revêtements se fixent à la structure d’une serre, ils peuvent être en verre trempé ou non, en film souple ou en plastique. Le verre est une matière transparente et propre, facile à nettoyer à l’eau savonneuse additionnée de javel, elle est cependant lourde et difficile à installer. Le revêtement en plastique conserve bien la chaleur, son principal inconvénient réside dans sa difficulté de nettoyage. Bien que parfaitement efficace, le revêtement en film souple doit être renouvelé tous les 3 et 4 ans, il jaunit et se craquèle au fil du temps.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.