Tout savoir sur le décapage chimique

Décapage chimique, étape préparatoire

Le décapage chimique se présente comme la solution la plus rapide pour enlever les peintures ou les vernis qui s’écaillent, ceci quelle que soit la surface à traiter. Cependant, comme le traitement est à base de produits chimiques, quelques précautions au niveau de la sécurité s’imposent. Ainsi, le port de gants et de lunettes est obligatoire pour éviter les risques de brûlures ainsi que tout contact des produits avec la peau. Pour le décapage chimique, le mieux est de procéder en extérieur, ou bien dans une pièce bien aérée. À cause de leur haute toxicité, l’inhalation de ces produits risque de causer des problèmes respiratoires.

Avant de commencer votre travail, il vous faut également réunir quelques outils. Vous aurez besoin de bâches de protection pour la couverture de la surface sur laquelle vous allez travailler, d’un pinceau, d’un couteau de peintre, d’un chiffon, d’un morceau de papier abrasif à grains fins, et bien sûr d’un décapant chimique. Le décapage chimique constitue un travail très délicat. Son coût n’est pas très élevé, mais sa réalisation vous prendra une à deux heures minimum. Vous devrez compter plus de temps si la zone à traiter est vraiment importante.

Décapage chimique, réalisation

Les décapants chimiques ne sont pas forcément adaptés à tous les types de peintures. Prenez alors le soin de vous informer sur le type de peinture que vous souhaitez décaper pour choisir le produit le plus approprié. Une astuce, pour guider votre achat, choisissez plutôt les décapants proposant une texture épaisse comme le gel. Cette option vous évitera les risques de projection lors de la phase d’application. Protégez tout d’abord le sol avec les bâches, puis placez la surface à décaper sur des tréteaux. Appliquez ensuite le produit décapant à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Laissez agir une dizaine de minutes.

Enlevez la peinture écaillée en grattant avec une brosse métallique ou une spatule, puis finissez avec de la laine d’acier. Passez tout de suite au rinçage en évitant les coulures. Laissez sécher. Après cette étape, il est normal que des traces de décapant apparaissent encore sur la surface. Vous pourrez les neutraliser facilement en utilisant un coton imbibé d’essence. Si les tâches persistent, poncez à nouveau en utilisant une ponceuse vibrante ou un papier abrasif fin. Dépoussiérez, puis passez une éponge humide, et à nouveau, laissez sécher.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.