Fabriquer soi-même des poufs en carton de récupération

Le matériel nécessaire à la fabrication de votre pouf en carton

Cette technique, vous permettra non seulement de créer des poufs en carton personnalisés et originaux, mais également de participer à la préservation de l’environnement en recyclant du carton. Vous serez ensuite libre de décorer vos créations en fonction de votre imagination afin de les intégrer au mieux à votre style de décoration. Vous pourrez ainsi leur donner un aspect manga, classique, moderne, art déco, cartoon, futuriste, design… en choisissant selon votre gré les couleurs et les motifs de la finition. Même s’ils sont en carton, ces meubles se montreront robustes, car le matériau utilisé et le système d’assemblage sont solides.

Vous aurez besoin pour chaque pouf de 7 tubes en carton, longs de 30 cm. Pour cela, vous pourrez récupérer des tubes provenant de rouleaux de tissus, de moquettes, de papier peint, de papier d’imprimerie, de plastiques, d’emballages, etc. Les tubes doivent se montrer assez rigides et présenter une épaisseur d’au moins 6 mm pour un diamètre de 10 cm minimum. La taille de vos poufs dépendra de la taille des tubes que vous aurez récupérés. Prévoyez également une scie égoïne, un ruban adhésif solide, de la colle, un cutter, des cordelettes et du carton à cannelures.

Attacher les éléments pour réaliser les poufs en carton

Découpez des tubes de 30 cm. Rassemblez 7 sections. Les découpes doivent être droites et précises. Pour ce faire, marquez les points de découpe au crayon, immobilisez le tube sur votre plan de travail et sciez avec une scie égoïne. Pour le corps du pouf, rassemblez les morceaux de la manière suivante : disposez une section à la verticale sur le plan de travail puis entourez cette dernière de 6 autres sections, toujours à la verticale. Attachez ensuite les sections entre elles à l’aide de ruban adhésif appliqué solidement au sommet et à la base. Regroupez l’ensemble des tubes de cette manière.

Prenez un carton à deux cannelures et placez les tubes regroupés dessus. Tracez le contour des tubes sur le carton, puis découpez ce dernier au cutter. Vous obtiendrez alors une sorte de marguerite en carton qui servira de plateau pour votre pouf. Procédez de la même façon pour la base. Percez deux trous sur le corps de l’une des sections de votre pouf et passez à l’intérieur une cordelette pour former une poignée de transport. Fermez ensuite la base et le sommet des poufs avec les marguerites fixées par de l’adhésif. Passez ensuite à la finition. Vous pouvez laisser aller votre imagination pour une décoration vraiment personnelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.