Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

Prairies fleuries et papillonnées

Quelques mètres carrés bien retournés suffisent à créer une réserve sauvage joliment colorée. Le plus grand avantage de la prairie est surtout celui de ne nécessiter que très peu de soin. Désormais, les catalogues de graines proposent des mélanges destinés à attirer les papillons, vous offrant à terme, un spectacle de joyaux ailés, moins farouches qu’il n’y paraît ! En effet, au fil des semaines, vous découvrirez des fleurs étonnantes aux senteurs agréables et aux couleurs magnifiques, terrain irrésistible des papillons.

Pour parfaire ce petit coin de nature, un buddleia, le bien nommé “arbre à papillons†, quelques pieds d’aster et de sédums ou orpins, les attireront jusqu’à l’entrée de l’hiver. Pour plus de diversités, tentez les papillons de nuit avec l’odorant chèvrefeuille. Le petit coin des papillons doit être fauché ou tondu assez haut, à la fin de l’été, en laissant les chaumes sur place. De cette manière, les insectes y trouvent refuge en hiver, et les graines se ressèment seules.

Potagers décorés

Autrefois, les potagers anciens étaient voués à l’efficacité avec leurs allées taillées au cordeau et ses alignements sans faille. Le développement du jardinage de loisirs a bouleversé ce concept. Maintenant les fleurs osent s’afficher entre les légumes, non seulement pour un aspect esthétique mais aussi pour une utilité que le jardinage bio a développée. Avec les Å“illets d’inde, plus besoin d’insecticide car ils éloignent les pucerons et les mouches blanches. Certaines fleurs comme la gaillarde ou la phacélie attirent les insectes pollinisateurs.

Cultivez toutes les plantes décoratives annuelles entre vos rangs de légumes et de petits fruitiers pour mettre en valeur le vert par leurs couleurs. Parmi les plantes hautes vous avez l’iris hybride ou la grande marguerite, les moyennes offrent astilbe et lavande, celles tapissantes proposent sédum, ou pensées. Le maïs ou le tournesol peuvent servir de tuteur vivant aux haricots grimpants. Evitez certaines plantes à fleur comme le datura ou le colchique, qui peuvent transmettre leurs toxines par le sol à proximité des plantes comestibles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.