Astuces pour optimiser l’espace d’une petite cuisine

Séparez le coin repas en jouant sur les hauteurs

Jongler sur les hauteurs et les axes peut vous faire gagner plus d’espace dans une cuisine étroite. En installant des plans de travail en échelle, vous réussirez à économiser une place considérable. Toujours dans cet esprit de hauteur, l’isolation du coin repas, grâce à l’installation de parois ou de cloisons destinés à offrir plus d’intimité à chaque espace, offre aussi un aménagement idéal pour une petite cuisine. En plus, la dissociation des zones de travail du coin repas apporte à celui-ci un meilleur confort.

Optimisez l’exploitation de l’espace occupé par le plan de travail

Le plan de travail sert au lavage, à la cuisson et à toute autre préparation relative au repas. De ce fait, il occupe généralement un espace conséquent. Afin d’économiser de la place sans réduire l’aspect pratique de la cuisine, vous pouvez tout simplement exploiter le mur et tout l’espace se trouvant au-dessus du plan de travail. Étagères et casiers pourront ainsi accueillir vos ustensiles les plus fréquemment utilisés tout en apportant une touche de décoration à la cuisine. Vous pouvez jouer sur les couleurs et égayer la cuisine pour en faire un véritable espace de vie.

Le choix des tiroirs : élément clé de l’aménagement d’une petite cuisine

Si vous manquez de place, n’hésitez pas à opter pour des meubles de cuisine équipés de tiroirs plutôt petits, mais d’une maniabilité facile. Évitez les gros tiroirs pouvant occuper tout le dessous de votre plaque de cuisson. Loin d’tre pratique, ils sont au contraire encombrants et gênants. En effet, vous êtes obligé de vous éloigner de votre plan de travail pour y accéder. Préférez les tiroirs profonds aménagés de manière astucieuse et destinés à ranger marmites et autres objets risquant d’encombrer l’espace déjà réduit de votre cuisine. Pensez à limiter les déplacements dans votre aménagement pour un maximum de confort lors de la préparation de vos repas.

Les portes relevantes, une astuce infaillible

L’adoption de portes relevantes pour les meubles situés en hauteur est à la fois moins gênante et économique en terme d’espace. Vous éviterez ainsi de vous cogner à chaque fois que les portes de certains éléments hauts sont ouvertes. Selon votre goût et la décoration que vous souhaitez apporter à votre cuisine, il vous est possible de choisir les portes relevantes pliantes, vitrées ou pleines. D’ailleurs, cette tendance fait actuellement fureur chez tous les grands fabricants et cuisinistes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.