Sol de la salle de bain : les tendances

Un sol en grès cérame

Le grès cérame est un mélange d’argile et de silice. Il en existe un grand nombre de finitions et d’effets (bois, béton ou métal), ce qui en fait un matériau très décoratif. Il présente une excellente résistance aux chocs, à l’eau et aux taches, particulièrement pour le grès cérame pleine masse dont l’intérieur et l’extérieur sont de la même couleur, ce qui fait que les impacts sont invisibles. De plus, il se nettoie facilement, ce qui permet une hygiène optimale des lieux.

Le bois

Exotique ou non, le bois est un matériau chaleureux pour un sol de salle de bain. Les parquets massifs déjà jointoyés ou ceux à type pont de bateau sont idéals pour leur bonne étanchéité. Si vous avez opté pour des parquets bruts, pensez à les huiler et à les vitrifier afin de renforcer leur robustesse et pour qu’ils résistent à l’humidité. Vous pouvez choisir soit une pose flottante de vos parquets, soit une pose collée à même le sol sur votre ancien carrelage, sur du béton ou sur un faux plancher.

L’incontournable carrelage

Le carrelage reste une tendance intemporelle grâce à sa solidité et son esthétique. Il est un des matériaux qui résistent le plus à l’usure du temps, des passages, de l’eau, des produits chimiques, des taches et des chocs. Il est évidemment 100 % imperméable et son côté facile à entretenir guide souvent le choix. Ses propriétés sont dues au fait qu’il est cuit à très haute température. Pour personnaliser votre sol, mariez du carrelage avec des mosaïques. Ce genre de combinaison esthétique constitue un bon antidérapant.

Quel que soit le sol choisi, faites en sorte que les finitions ne soient pas trop polies. Le sol ne doit pas être glissant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.