Les fleurs séchées : une idée déco toujours tendance

Comment réaliser vos fleurs séchées

Envie de conserver la beauté de vos fleurs préférées ou envie de donner une touche colorée à votre intérieur ? Les fleurs séchées feront l’affaire. Elles décoreront à merveille vos tables.

Le séchage des fleurs à l’air libre : la technique la plus répandue

De belles fleurs jonchent votre jardin, malheureusement, elles se faneront bientôt. Afin d’immortaliser leur beauté, pensez à les faire sécher. Vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre si vous êtes assez patiente car il faut compter plusieurs jours avant d’obtenir un résultat impeccable. Cueillez vos fleurs préférées et ôtez leurs feuilles. Ensuite, attachez-les par leur tige de façon à les suspendre tête en bas.

Pour conserver la beauté et la couleur originelles de vos fleurs, il faut les suspendre dans une pièce obscure. En effet, les fleurs sont très sensibles à la lumière et leurs couleurs pourraient virer. Une fois séchées, ces fleurs orneront parfaitement vos vases. Il existe actuellement sur le marché des produits d’entretien qui vous permettront à la fois de nettoyer vos fleurs séchées et de conserver une certaine souplesse.

Autres techniques de séchage

Le séchage à l’aide de glycérine est aussi une option pour avoir de belles fleurs séchées. Mélangez eau et glycérine dans un vase, ensuite placez-y les fleurs. Une fois qu’elles ont absorbé tout le mélange, suspendez-les tête en bas. Il vous suffit alors d’attendre. Cette technique est rapide et garantit la conservation de la beauté de vos fleurs.

Autre méthode, le séchage avec du gel de silice. Prenez un récipient à couvercle, ensuite recouvrez le fond d’une couche de gel de silice. Placez-y les fleurs et recouvrez-les d’une nouvelle couche de gel de silice. Patientez trois jours avant de retirer vos fleurs. Pour qu’elles soient impeccables, retirez les cristaux de silice à l’aide d’un pinceau.

Une fois séchées, les fleurs peuvent orner vos vases comme si elles étaient toujours fraîches ou composer un pot pourri. Si vous prévoyez un dîner à la maison, vous pouvez toujours décorer la table à l’aide de petits pots remplis de pétales séchés. Si vous voulez juste conserver les pétales en vue de les glisser dans vos courriers ou vos albums, il est préférable de les aplatir entre les feuilles d’un livre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.