Fabriquer une serre de jardin pour pas cher

Récupérer une tonnelle pour en faire une serre

Si vous disposez chez vous d’une tonnelle qui ne vous sert plus, c’est une occasion pour recycler. La démarche n’est pas compliquée. Il vous suffit de récupérer l’armature et de renforcer les tubes reliant les coins au centre de la tonnelle. Si vous devez remplacer les tubes, optez pour du cuivre.

Ensuite, passez un peu de peinture antirouille sur les parties les plus exposées. Maintenant, pour recouvrir l’armature, veillez à acheter du film de qualité, c’est-à-dire d’une épaisseur correcte, qui permet de réduire au maximum les pertes de chaleur et de préférence, traité contre la poussière et les UV.

Pour recouvrir votre serre, maintenez le film enroulé puis commencez à dérouler par-dessus la tonnelle en partant d’un côté pour finir de l’autre. Étirez bien le film et laissez quelques centimètres de rebord des deux côtés. Creusez la terre puis enfoncez le film dépassant à l’intérieur et recouvrir. Ainsi, vous éviterez de devoir trouer ou agrafer le film.

Fabriquer une serre-tunnel

À défaut d’une tonnelle inutilisée, vous pouvez aussi monter entièrement votre serre. Voici comment procéder pour obtenir une serre-tunnel. Prenez quatre planches dont les longueurs sont identiques deux à deux. Commencez par concevoir l’encadrement de votre serre en assemblant les planches. Veillez à ce que tout soit bien perpendiculaire.

Pour une fixation temporaire, enfoncer des barres à béton de petite taille aux quatre coins. Ensuite, enfoncez des barres à béton à des intervalles régulières le long de l’encadrement, elles vous serviront à enfoncer les tubes en PVC qui vont former les cerceaux de la serre. Pour bien fixer les tubes sur l’encadrement, vissez un petit morceau de métal autour.

Créez un mur et la porte sur le devant de l’arc en utilisant des planches préalablement coupées. Fixez un long tube pour constitue la faîtière. Couvrez enfin votre serre en prenant soin de bien étirer le film. Pour bien fixer la couverture, utilisez de petits morceaux de lattes en bois que vous fixerez sur l’encadrement entre chaque arceau. Pour la porte, vous pouvez utiliser soit du contre-plaqué, soit le reste du film que vous avez utilisé pour la couverture.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.