La cuisine ouverte, une révolution pour notre intérieur

Caractéristiques de la cuisine ouverte ou living kitchen

Comme son nom l’indique, la cuisine ouverte ne se limite plus à une pièce fermée. En fait, il s’agit d’une cuisine qui s’ouvre principalement sur le salon, d’où son autre nom de « living kitchen  ». Ici, en ayant recours au décloisonnement, on a fusionné la cuisine avec la salle de séjour et éventuellement avec la salle à manger, dans le but de créer une seule et unique surface conviviale qui assurera les fonctions des deux ou trois pièces initiales.

Le concept est parti d’une idée simple : avec l’évolution de la culture, on a eu envie de vivre dans sa cuisine d’une manière différente et d’accompagner la pièce d’autres usages. Dans ce même espace, il s’agit désormais de faire la cuisine, de manger, de regarder la télévision, de faire ses devoirs, de passer du temps ensemble, bref, d’optimiser les moments en famille. Rappelons que le repas gastronomique des Français est inscrit depuis peu par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cela explique la mise en Å“uvre de dispositions et de moyens techniques toujours plus ingénieux pour honorer les repas en famille.

Avantages du living kitchen

L’avantage le plus considérable qu’offre cette nouvelle conception de la cuisine ouverte, c’est évidemment la convivialité créée par l’absence de cloison. Chaque membre de la famille peut y retrouver ses repères, tout en passant du temps avec ses proches. Lorsqu’on invite ses amis, ce type de cuisine permet de se tourner vers ses convives tout en préparant le repas. Être aux fourneaux en regardant son émission préférée est également possible, tout comme le fait d’aider les enfants à faire leurs devoirs en gardant un Å“il sur son plat.

Visuellement, l’espace est plus agréable, on ne rencontre aucun obstacle lorsqu’on jette un coup d’Å“il circulaire à l’ensemble. Par ailleurs, les couleurs et les matières sont parfaitement coordonnées, la lumière est plus intense et l’air circule mieux. Pour couronner le tout, les concepteurs rivalisent d’idées afin de limiter les effets négatifs que pourrait engendrer une cuisine ouverte comme le désordre, les bruits ou les odeurs.