Maison insolite : une nouvelle conception de l’habitat

Divers concepts pour une maison insolite

La construction d’une maison hors du commun concerne la plupart du temps une résidence secondaire. Pourquoi ? Sans doute pour pouvoir profiter de quelque chose d’exceptionnel lorsque la routine commence à prendre le dessus ou encore en raison de la personnalité de chacun. La spécificité de ces habitats repose, outre l’architecture proprement dite, sur le choix des matériaux utilisés. Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers les constructions écologiques. Retour aux maisons en bois et en paille, apparition de nouveaux matériaux : lins, verres, bouteilles plastiques, des innovations écologiques pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement.

Il existe également une autre catégorie de maisons particulières. C’est le cas de la transformation d’un bâtiment existant en une maison d’habitation : containers laissés à l’abandon, gare, église, usine, roulotte, café, ferme, hangar, etc. Il faut cependant faire attention aux réglementations en vigueur en matière de permis de construire, car toutes les constructions ne sont pas permises.

Quelques exemples de maisons insolites

Jean-François Fourtou a imaginé une maison « Tombé du ciel  ». Il a fait reconstruire la maison typiquement française de ses grands-parents au Maroc ... à l’envers jusqu’à l’intérieur ! L’architecte Anton Garcia Abril a conçu une chambre d’appoint particulière. En effet, il a construit une grotte au bord de la mer, la Trufa, faite de béton et de paille. François Azambourg, pour sa part, est le créateur de la maison en lin « Matrice Lin  ». Sur une structure métallique, le lin, dont la plantation et l’origine sont rigoureusement contrôlées, est posé pour couvrir entièrement la structure en forme de dôme.

Autre exemple, Habitaflex est une maison démontable et transportable. Elle se déploie en quelques heures et est immédiatement habitable. Cette maison a été conçue par l’entreprise Laprise. Le Berlinois Juerg Judin, quant à lui, a décidé de vivre dans une station-service. Il a fait appel au cabinet BSK Design pour l’aménagement de son lieu d’habitation sans toutefois changer la structure extérieure.