Nicolas Le Moigne : le luxe du design suisse

Nicolas Le Moigne : le parcours

Discrète, la décoration n’en est pas moins présente en Suisse ne serait-ce qu’à travers l’ECAL ou l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. ECAL est spécialisé en communication visuelle, en design industriel et en design de produit mais également en art visuel. Toutes ces filières lui ont valu de devenir une haute école d’art et de design. Cela pour dire que la Suisse est un pays générateur d’artiste.

Nicolas Le Moigne a fréquenté cette école avant de devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Durant et après ses études, et ce jusqu’à maintenant, Nicolas Le Moigne n’a cessé de collaborer avec les plus grands noms de la création, qu’il s’agisse d’artistes designers suisses ou étrangers. Ces rencontres ont enrichi son parcours en expériences, ce qui l’aidera peu à peu à se forger une personnalité pour ses Å“uvres, des créations à mi-chemin entre le design industriel et l’artisanat. Mais la création qui a propulsé Nicolas Le Moigne sous les feux de la rampe c’est son ingénieux bec verseur pour bouteille. Une invention qui, soit dit en passant, a connu un très grand succès commercial.

Nicolas Le Moigne : un penchant pour le luxe

Les créations de Nicolas Le Moigne se trouve donc à mi-chemin entre l’artisanat et les créations industrielles. Il propose ainsi des accessoires de décoration assez imposants avec un souci du détail bien marqué. Mais d’emblée, ce qui captive dans les créations signées Nicolas Le Moigne c’est sans conteste le luxe des objets. Par ailleurs, l’artiste préfère les éditions limitées aux grandes éditions. Un choix effectué par rapport au luxe justement de ses produits.

Fidèle à sa conception des choses, Nicolas Le Moigne excelle dans le choix et le maniement des matériaux nobles. On peut notamment percevoir ce caractère à travers la collection Podium, une collection en édition limitée de socles fait en céramique émaillée et de vases contigus.

La collection de tables signée Materia pour sa part fait l’éloge des matières utilisées, associées de façon subtile pour un rendu final exceptionnel. Avec cette collection, vous aurez du mal à « déchiffrer  » le bois, le verre, l’argile et l’acier, de simples matières primaires anoblies et transformés en ces magnifiques tables.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.