Comment poser un grillage de jardin ?

Le grillage posé sur des poteaux en bois

Les poteaux sont indispensables pour la pose d’un grillage. Le choix du type de poteaux dépendra de votre budget et de l’effet esthétique voulu. Les poteaux d’angle et d’extrémité peuvent ainsi être en bois, en béton ou métalliques. Si vous utilisez des poteaux en bois, l’utilisation de produit fongicide est essentielle après le perçage du poteau et avant l’insertion du fil destiné à tendre et à maintenir le grillage. Selon la hauteur de celui-ci, vous pouvez tendre 2 à 3 fils entre les poteaux d’extrémité.

Pour poser votre grillage, il suffit de le clouer et de faire passer le fil de tension entre les mailles. Dans le cas où vous avez affaire à un grillage torsadé, il faudra procéder en premier à son raccordement. Vous devriez pour cela ouvrir les rabats qui servent d’arrêt et qui se trouvent à l’extrémité du dernier fil ondulé vertical. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à extraire ce fil ondulé en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et de l’insérer alternativement dans les deux bouts des grillages torsadés comme si vous vouliez les coudre.

Le grillage posé sur des poteaux en béton

Le béton est plus solide que le bois et dure plus longtemps. La pose est un peu plus difficile à cause de la rigidité du support mais le résultat vaut tous les efforts demandés. Avec les poteaux en béton, vous avez besoin de taquets que vous pouvez fixer avec des boulons sur les poteaux d’extrémité. Le fil de tension sera ensuite boulonné sur ces taquets pour mieux supporter le grillage.

Le grillage posé sur des poteaux métalliques

Les supports métalliques sont les mieux indiqués pour les grands jardins et les grands espaces. Facile à manier, vous n’avez qu’à visser sur tous les poteaux d’extrémité une barre de tension dotée de raidisseurs. Le fil de tension sera ainsi inséré dans l’Å“il de l’axe de chaque raidisseur permettant de poser facilement et rapidement le grillage.

Le grillage apporte aux jardins une touche esthétique tout en permettant de le protéger. La pose est facile mais demande l’utilisation d’un bon matériel pour éviter les risques de blessure et pour mener à bien votre projet. L’utilisation de fil inoxydable ou de fil de fer galvanisé est également préconisée pour la pérennité de votre ouvrage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.