Réalisez vous-même votre décor avec le revêtement mural

Vinyles et textile, matières préférées pour le décor mural

Il faut savoir que les uns comme les autres, les revêtements muraux disposent d’une large gamme de motifs et de coloris. Toutefois, il faut reconnaître que le vinyle est lavable et même lessivable. A priori, cette matière supporte mieux les contraintes que les textiles. Imperméables, ils se posent sans problème en milieu humide, comme la cuisine ou la salle de bain. Préférez les vinyles compacts, qui sont en fait des basiques par excellence. Faciles à manipuler, ils permettent de changer souvent de décor.

Pour ce qui est des textiles muraux, il faut noter qu’ils participent réellement au confort. Tout aussi décoratifs que les vinyles, ces textiles ont l’avantage d’améliorer sensiblement l’ambiance phonique et thermique de la pièce. Ils renforcent également l’intimité d’un lieu grâce à leur aspect cossu. Considérés autrefois comme nids à poussière, aujourd’hui, ils bénéficient d’un traitement de surface appliqué en usine : anti-acariens, antitaches, anti-salissures....

La pose et l’entretien de votre revêtement mural

Quel que soit votre choix, une préparation de fond s’impose. Commencez par éliminer l’ancien revêtement en vous aidant, si besoin, d’une décolleuse à vapeur. Sur un mur peint, comblez et égalisez les fissures. Après avoir calculé la quantité nécessaire, préparez vos lés au fur et à mesure. Selon une règle générale, il convient de partir des ouvertures pour finir vers les murs aveugles. Si vous voulez que ça dure longtemps, optez pour la colle adaptée à la nature du revêtement, en suivant scrupuleusement les préconisations des fabricants.

Évidemment, l’entretien des vinyles est très facile. Ils se lavent, se lessivent, et se brossent, mais qu’en est-il des textiles ? Prétraités en usine pour faciliter l’entretien, ils se dépoussièrent régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Les traitements actuels évitent qu’ils ne se salissent vite, mais attention toutefois aux taches ! Pensez à agir toujours avant que la salissure ne sèche, de la même manière que vous procéderiez avec un canapé ou une moquette. Si, par malheur, vous la découvrez avec un temps de retard, humectez avec de l’eau savonneuse, rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon. Efficacité garantie !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.