Le jardin sec, la nouvelle tendance en décoration extérieure

Le jardin sec, une alternative au paysagisme traditionnel

C’est une technique de jardinerie qui consiste à utiliser des plantes hygrophobes (des plantes qui s’adaptent bien à la sécheresse) ainsi que des matériaux permettant d’économiser l’eau. Pour ce faire, il faut des rocailles, des galets et des granulats décoratifs. Choisissez de préférence des oliviers, des palmiers, des yuccas, des agaves, etc. Le jardin sec ne nécessite qu’une faible quantité d’eau et très peu d’entretien. De plus, il est inutile de faire un traitement contre les mauvaises herbes, comme c’est le cas pour le paysagisme traditionnel.

Le jardin sec peut être adapté à merveille à la tendance du jardin conventionnel. Une palette de jardin méditerranéen ne pourrait que rehausser le charme d’une plate-bande de pelouse et de fleurs. Il est également possible de varier les couleurs des graviers qui ornent les chemins, les allées et les jardins afin de créer un charmant paysage exotique.

L’aménagement d’un jardin sec

Il est essentiel de choisir un emplacement bien ensoleillé et de planter en automne afin que les plantes bénéficient des pluies d’hiver. On commence par l’élimination des mauvaises herbes et la préparation du sol. Ainsi, il faut appauvrir et drainer la terre en la mélangeant avec des graviers et du sable. Ensuite, on peut poser les plantes exotiques. Pour finir, il suffit de recouvrir les plantes avec quelques centimètres de gravillons décoratifs, puis de les arroser.

Sachez que les plantes exotiques se marient bien entre elles dans un jardin sec. Laissez libre cours à votre créativité et à votre sens artistique. Vous aurez plus de succès avec les petites plantes. Ces pépinières s’établiront plus vite que les grands arbres déjà en fleurs. La plupart de ces plantes exotiques n’auront plus du tout besoin d’arrosage. D’autres nécessiteront une irrigation occasionnelle en profondeur, une fois par mois ou toutes les trois semaines. Néanmoins, pendant les deux premières années, un arrosage toutes les deux semaines en été profitera bien aux nouvelles plantes.