Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

Une Å“uvre d’art à la japonaise

Au Japon, les jardins sont avant tout de véritables créations avant d’tre un espace pour se reposer ou se promener. Pour créer un jardin en s’inspirant de l’art japonais, il faut prendre en compte l’espace à la fois physique, temporel, spirituel et visuel. Le plus important, c’est qu’il doit transmettre des messages et des symboles tout en gardant une esthétique, peu importe le thème choisi : un jardin de thé, un jardin promenade, un paysage emprunté…

Cependant, il existe quelques règles à respecter : la mousse remplace l’herbe, les perspectives pour jouer sur l’effet de grandeur, l’emplacement des plantes en veillant à préserver leur beauté à l’état naturel ainsi que l’asymétrie. Il faut oublier le côté bien ordonné. Par contre, l’harmonie est à privilégier. Dans un jardin japonais, l’homme doit savoir trouver sa place et évoluer avec la nature, d’où l’appel à la méditation et au calme.

Aménager son jardin avec les bons accessoires

Pour réaliser votre jardin japonais, vous devez choisir les bons matériaux et accessoires. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez les rochers lisses, ronds ou bruts, en rapport avec les montagnes. Pour séparer vos espaces, optez pour les bancs de sable tandis que les allées seront réalisées avec des pierres dallées en béton ou en graviers. Les allées doivent être bien tracées avec des lignes élégantes.

Un jardin japonais n’en serait pas un sans le bassin. Il peut s’agir d’un petit plan d’eau, d’un torrent ou d’une cascade. Il ne faut pas oublier les plantes aquatiques disposées sur les bords ainsi que le pont en bois de forme arrondie. Les fleurs et arbustes sont également indispensables. Préférez le pin courbé, le lotus, le camélia, le prunier, les azalées, les iris japonais, les fougères et les bambous. Les pelouses seront remplacées pas des mousses décoratives et vertes. Les objets décoratifs ne sont pas en reste : les lanternes, les statues bouddhistes et les fontaines en bambous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.