Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le bois peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Toutefois, il serait dommage de peindre vos meubles en teck ou en bois exotique. En effet, ces types de bois sont gras et n’offrent pas une bonne adhérence à la peinture. De plus, ils sont très résistants aux agressions climatiques.

Par contre, il n’y a aucun problème à peindre les autres types de bois. Assurez-vous que le support est bien sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Poncez préalablement le meuble. Mettez ensuite une sous-couche spéciale bois puis poncez une nouvelle fois pour aplanir la surface. Terminez en passant une ou deux couches de peinture. Optez pour les gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse, car elles permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur, avec une réduction du temps de séchage. Comme ces peintures contiennent aussi de la résine, elles sont plus résistantes à l’humidité et au soleil.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Les mobiliers de jardin en plastique sont les plus simples à rajeunir. Les résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Pour leur donner un coup de jeune ou pour changer de style, vous pouvez facilement les repeindre. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. Poncez-la ensuite légèrement à la laine. Choisissez une peinture 100% acrylique faite pour l’extérieur et adaptée au plastique. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

Vous devez commencer par décaper votre mobilier à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Assurez-vous ensuite de supprimer toute trace de rouille puis dégraissez. Si vous optez pour une gamme de peinture spéciale fer et antirouille, il vous suffit d’appliquer une couche. Sinon, vous devez d’abord appliquer une sous-couche d’antirouille avant une couche de peinture spéciale fer.

Pour terminer, pensez à réaliser votre rénovation par temps sec et température moyenne, soit entre 12 et 25°C. Pour être sûr que la peinture est bien, il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant d’utiliser le mobilier peint.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.