Comment choisir son gazon ?

L’importance du choix du gazon

Qu’on se le dise, il n’existe pas de gazon type qui peut pousser partout. Le défaut de considération de la destination à long terme du gazon, du climat et du sol influe énormément sur la qualité de la pelouse ou de la prairie. Il faut savoir qu’en général, les graines vendues en sac ou en boîtes ne sont pas de la même espèce, pour la simple raison que le mélange des espèces donnera un gazon de meilleure qualité.

Gazon pour une aire de jeu

Vous avez envie d’un gazon sur lequel les enfants pourront jouer ? Les gazons résistants aux fréquents piétinements et éventuels arrachements sont les mieux adaptés. Votre choix portera alors sur des compositions dominées par le ray-grass anglais, la fétuque élevée ou le pâturin des prés. Ces graminées devraient constituer au moins 60% de la composition des graines. Il est inutile d’investir dans des gazons dédiés au sport à moins de faire de votre pelouse un terrain de golf ou de foot !

Gazon d’agrément

Les gazons d’agrément sont conseillés pour une utilisation fréquente de la pelouse. Le niveau de piétinement est cependant moindre que pour celui d’une pelouse destinée à une aire de jeu. Leur spécificité réside dans le fait que malgré une activité normale de la pelouse, celle-ci devrait garder une allure normale tout au long de l’année. De même, son installation est facile et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les espèces résistantes de gazon formeront un peu moins de la moitié de la composition des graines, au profit des espèces faciles d’entretien.

Gazon d’ornement

Les gazons d’ornement servent uniquement à l’esthétique. En général, les piétinements ne sont pas tolérés par ce type de gazon. En effet, ce sont les espèces au feuillage fin et dense qui seront semées pour donner l’effet tapis vert. Les agrostides, les variétés de fétuques rouges, la fétuque ovine sont les espèces les plus prisées. Cependant, ces espèces de pelouse sont difficiles d’entretien.