Astuces pour personnaliser une table de chevet

Les pochoirs

Pour relooker une table de chevet, pensez aux pochoirs. C’est une technique qui consiste à peindre avec des motifs décoratifs. Pour cela, il vous faut une brosse à pocher, des pinceaux, des petits rouleaux à peinture et des éponges. Après avoir choisi votre motif, comme une frise, des écritures, des animaux ou des fleurs, fixez le pochoir avec un ruban adhésif à l’endroit de votre choix. Ensuite, appliquez de la peinture à séchage rapide grâce à un pinceau pochoir, une brosse ou une éponge. Dès que la peinture est sèche, vous pouvez retirer délicatement le pochoir. Veuillez à utiliser le même pinceau ou la même brosse pour chaque couleur.

Le collage ou serviettage

C’est une technique très amusante qui permet de donner un cachet à sa table de chevet. Le résultat est original puisqu’il suffit de coller des motifs que vous avez découpés sur des serviettes en papier. Beaucoup de ces serviettes sont utilisées en loisirs créatifs. Votre table de chevet ressemblera alors à un tableau. Le matériel à utiliser est facile à trouver : des serviettes en papier, de la peinture acrylique, un pinceau, du vernis à colle et un pinceau plat. La première étape consiste à peindre votre table de chevet avec la peinture acrylique blanche ou de couleur claire. Ensuite, après séchage, appliquez une couche de colle avant de déposer vos motifs et de remettre une autre couche de colle. Pour éviter les bulles d’air, pensez à maroufler du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas la couche de vernis pour protéger votre meuble.

Peinture, effets ou mosaïque

Pour rester dans le classique, vous pouvez opter pour la peinture. Par contre, vous avez le choix entre plusieurs effets, comme l’ardoise, le bois flotté, le métallique, le magnétique, l’effet craquelé. Les peintures sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez également changer l’aspect de votre table de chevet en lui apportant des effets originaux : vieilli, chaulé, cérusé… La technique est simple, vous devez choisir les parties les plus tendres pour y creuser les veines avec une brosse métallique et recouvrir le tout avec une cire blanche ou pastel. La mosaïque est aussi une idée intéressante pour redonner un coup de jeune à votre meuble. Recouvrez-le de morceaux de carrelage ou de bouteille, de bouchons de liège, de boutons, de capsules grâce à des colles spéciales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.