L’isolation thermique d’une maison

Pourquoi recourir à une isolation thermique ?

Le recours à une isolation thermique répond à la fois à une logique économique et écologique En isolant efficacement votre maison, vous serez en effet en mesure de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques (fioul, gaz, électricité, bois …). D’autre part, l’émission de gaz à effet de serre par les climatiseurs et les appareils de chauffage est amoindrie. Sachez qu’il est tout à fait possible de connaître le rendement énergétique de votre maison. Un décret datant de 2006 impose d’ailleurs l’évaluation de la consommation énergétique des logements afin de sensibiliser les ménages aux dépenses liées à la climatisation. Ce décret rejoint également le protocole de Kyoto que la France a ratifié en 1997, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Des mesures d’encouragement ont été mises en place par le gouvernement. L’achat de certains matériaux d’isolation thermique donne droit à un crédit d’impôt de 25 %.

Quels matériaux choisir ?

Les travaux d isolation thermique doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Néanmoins, vous pouvez choisir vous-même les matériaux à utiliser. Actuellement, ce sont les laines qui sont les plus utilisées, compte tenu de leur performance. Elles peuvent être d’origine minérale (laine de roche, laine de verre) ou biologique (ouate de cellulose). Les matières synthétiques permettent également d’empêcher la déperdition de chaleur. Nous pouvons citer entre autres le polystyrène, l’expansé, l’extrudé ou le polyuréthane. Pour des matériaux plus naturels, vous pouvez utiliser le liège, à la fois léger, écologique et résistant. En effet, le liège ne se déforme pas au fil des années. Si vous préféré le bois, sachez qu’il est possible d’isoler la maison avec des fibres en bois, mais le coût de ce matériau reste relativement cher. Par mesure de précaution, vous devez régler les problèmes d’humidité dans la maison, car les matériaux d’isolation perdent de leur capacité thermo-isolante lorsqu’ils ils sont humides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.