Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

Ce qu’il faut pour confectionner son cadre personnalisé

Quelques outils de base sont nécessaires pour réaliser soi-même un cadre. Pour le matériel, il vous faut entre autres de la colle vinylique blanche, des feuilles de papier, du ruban adhésif, du papier cartonné, de la peinture et un miroir ou la photo qu’on souhaite encadrer. Les outils simples suivants vous aideront dans les étapes à suivre : un crayon, une règle, un pinceau, un cutter, une paire de ciseaux et éventuellement une gomme et un compas. Vous pouvez aussi ajouter le matériel que vous jugerez nécessaire pour la personnalisation de votre cadre lors de la finition. L’essentiel, c’est que tout soit d’assez bonne qualité pour obtenir un meilleur résultat. Concernant le papier cartonné, il n’est pas nécessaire d’en acheter, un vieux calendrier sous-main rigide fera bien l’affaire. Pour les feuilles de papier, vous pouvez utiliser des feuilles papier usagées telles que journaux, magazine …. Les modèles de cadre qu’on décrit ici sont seulement donnés à titre indicatif. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en changeant la forme, le design ou la taille et le choix du matériel.

Un cadre personnalisé pour la chambre ou la salle de séjour.

Prenez un papier cartonné rigide et découpez-le à l’aide d’un cutter pour obtenir 2 rectangles (A et B) de la même taille à peu près qu’un papier A4 (30 cm x 20 cm). Tracez à l’intérieur du rectangle A la forme que vous souhaitez donner à la bordure interne de votre cadre. Pour faire simple, découpons à l’intérieur un autre rectangle de plus petite taille d’environ 25 cm x 21 cm. Vous pouvez au gré de vos envies opter pour d’autres formes : rond, cÅ“ur, lys, trèfle, silhouette d’animaux, bordures festonnées…etc. Découpez des bandes de papier cartonné de 1 cm de largeur et collez ces bandes perpendiculairement contre les rebords internes et externes de la forme qu’on vient d’obtenir à l’aide d’un ruban adhésif. Renforcez chaque coin en collant à l’intérieur une bande courte d’environ 5 cm de long. Prenez maintenant le deuxième rectangle (rectangle B) et découpez à l’intérieur un petit rectangle de 13 x 10 ou de 7 x 10 selon la taille de la photo ou du miroir que vous voulez encadrer. Collez ensemble les deux rectangles A et B. Décorez le cadre obtenu en utilisant de la peinture, du papier de soie ou des petits morceaux de tissus. Pour une chambre d’enfant, vous avez la possibilité d’utiliser des bouts de serviette en papier roulés en boules plongés dans de la colle vinylique blanche (env. 50%) mélangée avec de l’eau (env. 50%) et collés tout autour du cadre, ou encore des pâtes alimentaires crues qu’on peint avec des couleurs vives après.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.