Aménager un jardin aquatique

Si l’espace est assez considérable

Dans le cas d’un grand jardin, vous pourrez prendre des mesures et aménager un bassin d’environ 4 m², entouré d’arbres et arbustes dans son arrière-plan. Pour ce faire, vous devrez tracer les mesures du bassin, puis creuser jusqu’à environ 50 à 90 cm de profondeur. Vous mélangez ensuite sable et ciment pour en tapisser le bassin. Après le ciment, déposer un feutre de protection au fond du bassin, avant de recouvrir d’une bâche imperméable. Il est à noter que la bâche sera rabattue sur une longueur d’environ 40 cm des berges.

Prenez ensuite des plantes aquatiques telles que nénuphars, lotus, myriophylle, iris d’eau ou encore prêle. Ces plantes doivent préalablement être déposées dans des paniers spécialement conçus à cet effet, puis déposées au fond du bassin. Les nénuphars et lotus peuvent être placés dans la partie la plus profonde tandis que les autres plantes seront placées dans les parties plus proches de la surface. La bâche pourra également être perforée afin d’y déposer quelques plantes comme les fougères, les vivaces ou encore les astilbes. Il ne vous restera plus qu’é peaufiner le décor à votre goût en y mettant quelques galets par-ci par-là.

Les mini jardins aquatiques

Si l’espace jardin est restreint, la solution se trouve dans les mini jardins aquatiques. Il s’agit plus exactement d’une miniaturisation du jardin aquatique habituel. À cet effet, il n’y aura nul besoin d’aménager un bassin, mais de se servir de n’importe que récipient étanche que vous n’utilisez plus. Vasques, auges, coupes, jarres, tonneaux, seaux, tout peut servir de mini bassin.

Le choix des plantes nécessite toutefois une attention particulière, car leur prolifération et leur bien-être dépendent en grande partie de la profondeur à laquelle les racines se trouvent. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les plantes telles que les iris d’eau, les prêles ou encore les myriophylles. Il est également important de veiller à ce que le support des ces plantes soit adapté. Du reste, c’est l’imagination qui prend la plus grande place. Vous pourrez placer une multitude de récipients les uns près des autres ou les dispersez de part et d’autre de votre terrasse. Rien de tel qu’une touche de fraîcheur et de verdure sous la chaleur du soleil estival.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.