Comment choisir les luminaires de la salle de bains ?

Plafonnier, lustre ou suspension pour un éclairage général

La salle de bains est généralement plus petite que les autres pièces de la maison. Il est donc important d’y apporter une belle ambiance. Il faut avoir un bon éclairage général qui sera en mesure de remplacer la lumière naturelle en soirée afin d’apporter une bonne visibilité. L’éclairage général devra être diffusé vers le bas pour que l’ensemble de la pièce soit éclairé, ne laissant aucune zone d’ombre.

Les luminaires choisis seront des plafonniers et des suspensions pour apporter un éclairage homogène à la pièce. Si la salle de bains dispose d’un plafond assez haut, il est préférable d’opter pour des spots encastrés de 12 V diffusant une lumière harmonieuse ou encore un lustre pour un effet plus éblouissant. Pour régler la lumière, n’hésitez pas à remplacer l’interrupteur par un variateur. Pour la sécurité, les luminaires doivent être résistants à l’eau.

Des appliques murales pour un éclairage ponctuel

En complément de l’éclairage général, il faudrait rajouter un éclairage ponctuel. Il s’agit de disposer des points d’éclairage puissants sur des zones ciblées, notamment au-dessus du lavabo, de la baignoire ou de la douche, sans oublier le miroir.

Pour les points d’eau, il faut choisir une applique murale fixée au milieu ou de chaque côté du miroir. Il ne faut pas qu’elle soit trop haute pour ne pas créer de zone d’ombre sur le visage. Il est également possible de choisir des spots encastrables ou orientables à l’intérieur de la douche pour vous permettre de régler la lumière.

Le miroir doit être doté de luminaires, car il renvoie 90% de la lumière. Il faut l’habiller avec des appliques, des tubes fluorescents ou des LED puissants, ou encore des linolites de part et d’autre du miroir. Pour un éclairage d’ambiance, la salle de bains peut être équipée de bougies LED 100% étanches ou de lampe à poser LED de couleurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.