Check-list des travaux à faire dans le jardin en février

Un peu de ménage...

Certes, qui dit février dit gel, vent, neige et pluie. Néanmoins, votre jardin vous laisse déjà le champ libre pour que vous puissiez le débarrasser des feuilles mortes et gelées. Il ne vous reste plus qu’à faire le ménage dans les moindres recoins et de retirer au fur et à mesure les dégâts que l’hiver a laissés ces derniers mois. Profitez-en pour tailler arbres et arbustes tout en gardant un Å“il avisé sur les protections hivernales.

Du côté du potager...

Vers la fin du mois de février, vous pouvez d’ores et déjà vous occuper de votre potager. En réalité, les graines n’attendent que vous pour être semées. Cependant, veillez à le faire sous un tunnel ou une cloche pour éviter les ravages que le grand froid risque encore d’occasionner. En cette saison, il vous est également possible de commencer à planter de l’échalote, de l’ail, des topinambours, des oignons, voire des pommes de terre. Pour finir, vous avez la possibilité de préparer les nouvelles parcelles.

Dans le verger…

Avant de vous lancer dans la plantation d’arbres et d’arbustes, commencez toujours par une petite vérification pour renforcer la protection de vos arbres fruitiers s’ils en ont besoin. Afin de les préserver, pensez impérativement à y ajouter de l’engrais décomposé. C’est aussi l’occasion d’élaguer les arbres pour mieux les orienter. Enfin, ne faites pas l’impasse sur la taille des arbustes allant des pommiers et poiriers à la vigne.

Petit tour à la serre…

Si vous avez gardé vos fleurs et plantes à l’abri en attendant que l’hiver passe, il est temps de leur apporter plus d’attention, maintenant qu’elles s’apprêtent à sortir. Rendez-vous à la serre pour réveiller vos bulbes d’été, des dahlias aux bégonias. Il est aussi grand temps de mettre en route vos semis de fleurs d’été.