A la une

A la une

Plomberie : quelques astuces pour réparer une chasse d’eau

Plomberie : quelques astuces pour réparer une chasse d’eau

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Réparer la fuite d’une chasse d’eau vous-même n’est pas difficile à faire. Comment procéder ?


Plomberie : quelques astuces pour réparer une chasse d’eau

Réparation d’une chasse d’eau : réparer une jointure défaillante

Pour éviter le risque d’inondation, quelques précautions sont nécessaires avant de procéder à la réparation d’une chasse d’eau. Les outils indispensables à la réalisation de cette tâche sont : une clé à molette, une pince multiprise et des joints d’étanchéités. La préparation de la surface commence par la fermeture de l’arrivée d’eau, videz ensuite le réservoir d’eau en tirant sur la chasse. Procéder à une étape de diagnostic en démontant le mécanisme de remplissage puis les autres systèmes formant la chasse d’eau : cloche, flotteur, etc. L’inspection de chaque mécanisme vous permettra de détecter l’origine de la fuite.

Si l’origine de la fuite est localisée au niveau de la jointure entre la cuvette et le réservoir, procédez comme suit. Retournez la cloche, puis nettoyez-le joint avec du vinaigre blanc. Dans le cas où l’usure est trop importante, il est alors nécessaire de changer le joint défaillant. Pour enlever l’ancien joint, vous devez dévisser les vis de fixation de la cuvette et le système de vidange. Avant le remplacement, assurez-vous tout d’abord que le nouveau joint soit identique à l’ancien. Une fois le joint remplacé, remettez en place le système.

Réparation d’une chasse d’eau : régler le flotteur

Pour savoir si le flotteur est à l’origine de la fuite, fermez l’arrivée d’eau puis appuyez sur le poussoir. Enlevez ensuite le couvercle du réservoir après avoir démonté le mécanisme des poussoirs ou de la tirette de la chasse. Si l’eau s’échappe par le trop-plein, la source de la fuite provient du réglage du flotteur. Remédier à ce problème est facile, il vous suffit de plier légèrement la tige vers le bas, s’il s’agit d’une tige métallique pour que le flotteur soit à nouveau fonctionnel. Dans le cas où la tige est en plastique, elle est réglable. Déplacez donc le flotteur jusqu’au retour à la normale du niveau d’eau.

Si le flotteur se remplit d’eau et coule au fond de la cuve, il est alors troué et nécessite un remplacement. Les flotteurs se déclinent en plusieurs modèles dans les magasins de bricolage, pour ne pas vous tromper, ayez soin de démonter l’ancien et de l’apporter avec vous lors de l’achat. Vous devez également mentionner la marque de votre toilette afin d’obtenir un modèle parfaitement identique. Dans le pire des cas, si la fuite continue au niveau du trop-plein malgré le bon emplacement du flotteur, le problème provient alors d’une défaillance du clapet du robinet d’arrivée d’eau. Dans ce cas, le remplacement du robinet est obligatoire.