PEINTURE TROMPE L'OEIL ET TOILES SCENOGRAPHIQUES

logo

 

 

TROMPE L'OEIL ET TOILES SCENOGRAPHIQUES

 

 

 

 

Des réalisations de trompe-l'oeil et toiles scénographiques, de découvertes réalisés pour des décors de films, ciné, pub ...

Diaporama toiles scénographies-trompe-l'oeil

 

 

Sommaire

 

 

LE TROMPE L'OEIL

Illusion de la perception

La technique du peintre se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. Et pour ajouter au rendu pictural, le peintre de trompe-l'il règle la position du tableau : la hauteur d'accrochage du tableau sur le mur est ajustée en fonction du regard du spectateur. La distance au tableau est elle aussi essentielle, la construction perspective du tableau en dépend.

Le jeu de l'ombre et de la lumière confirmera la justesse des couleurs, rendant pertinente la représentation d'objets. Leur présence est si trompeuse qu'ils semblent appartenir à l'espace réel du spectateur. Vrais objets ? Cette vérité du trompe-l'il, patiemment et habilement fabriquée est un art du faux, faux semblant, ruse de la couleur et du dessin exact. L'ombre est reine qui modèle les volumes et les reliefs et répond à sa complice la lumière. La curiosité du spectateur est piquée à ce pari du trompe-l'il dont on sort conquis, mais pas dupe. Ce clin d'oeil avec le « voyeur » du tableau en donne bien la limite.

Le clin d'oeil et l'humour qui accompagnent bien souvent le trompe-l'il en sont l'élégance. La distance a fondé le point de vue, l'approche du tableau révélera le stratagème : il ne s'agit que de peinture mais l'art a joué son rôle.

Décoration en trompe-l'il

Le trompe-l'il a excellé dans les natures mortes , les chantournés , les grisailles de bas-reliefs, les étagères, les faux cadres, les faux objets, les dessus de porte, devants de cheminées, devants de feu.

En décoration, le trompe-l'il s'attache à imiter les matières, bois, marbre, appareillage de pierre se fondant avec l'architecture.

Peinture architectonique

La peinture est la grande alliée de l'architecture . La perspective n'est elle pas le premier outil de la peinture pour rendre compte de l'espace sur la planéité de son support ? La couleur, quant à elle, inventera la lumière et l'ombre dans cet espace figuré.

peinture architectonique piedro della francesca ideal city

L'illusion d'espaces figurés prolongeant l'espace réel du spectateur a été au coeur des démarches de Piero della Francesca ( XV e  siècle ), maître dans l'art de la perspective ( De prospectiva Pingendi , son traité sur la perspective en peinture).

Peint à même le support mural de l'architecture qu'il sert et prolonge, le trompe-l'il est construit et s'appuie sur les lois de la perception. Le peintre construit l'illusion d'un monde en trois dimensions sur une surface plane.

Cette construction picturale est basée sur une vision monoscopique fondée sur un point de vue unique du spectateur. La perspective choisie est fonction de ce point de vision précis, mais la perspective des fuite des lignes de la peinture se déformera si le spectateur quitte ce point de vue privilégié.

trompe l'oeil le ruban
trompe l'oeil mantegna
trompe l'oeil

Le pigeon , fausse fenêtre

En travaux , détail de mur peint
Oculus en plafond de la Chambre des Epoux, Mantegna
Architecture en trompe-l'il

Plus tard, au XVIII e  siècle , Giambattista Tiepolo secondé par le quadraturiste Gerolamo Mingozzi Colonna , peint les extraordinaires fresques du Palais Labia à Venise . À Würzburg , en Allemagne, il décore des fresques la grande salle à manger de la résidence du prince-évêque Karl Philipp von Greiffenklau, puis du monumental escalier.

Tiepolo a joué subtilement dans ses peintures murales avec des couleurs d'une légèreté aérienne, de points de fuite multiples et successifs, trichant ainsi avec les lois même de la perspective unique.

Point de fuite simple ou multiple, l'artiste construit une véritable scénographie qui conduit et perd le regard, art savant qui donne à voir et à croire.

La couleur aussi dans son traitement pictural est sujette à une perspective aérienne (ou atmosphérique) qui tient compte de la proximité ou de l'éloignement (lointains bleutés). La netteté des plans rapprochés, le flou des lointains, la diminution des contrastes avec l'éloignement contribuent à rendre sensible une profondeur figurée sur une surface plane.

« L'air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu'il les voit, il obtiendrait un ton faux ; attendu qu'il y a un espace d'air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu'entre le spectateur et la nature. Les mensonges sont continuellement nécessaires, même pour arriver au trompe-l'il. » 

Charles Baudelaire , De la Couleur , Salon de 1846.

L'anamorphose

L' anamorphose (nous ne mentionnerons pas ici des anamorphoses à systèmes où des miroirs, cylindriques ou conique révèlent une image) est une perspective outrée où le regard ne se porte plus perpendiculairement à la surface peinte (le mur ou le tableau vu en face de soi) mais où l'oeil regarde le mur en biais : l'illusion du relief en sortira.

anamorphose

L'anamorphose sait restituer à l'architecture son volume. L'anamorphose soudain nous regarde et nous renvoie à notre regard, questionné par l'image inattendue qui apparaît là ou seule l'architecture propose sa réalité.

Andrea Pozzo (1642-1709), peintre et architecte rentré dans l'ordre des jésuites est l'auteur des fresques du Gesù et de Saint-Ignace à Rome. Il publiera ses théories dans un ouvrage : Perspectiva pictorum et architectorum .

Le trompe-l'oeil architectural

La galerie construite par Francesco Borromini, Palazzo Spada à Rome

La galerie construite par Francesco Borromini, Palazzo Spada à Rome

Cette longue galerie de colonnes du Palazzo Spada construite par Francesco Borromini est en fait un trompe-l'oeil architectural. La galerie qui paraît profonde (apparence de 35 mètres) est de modeste dimension : elle mesure 8,82 mètres et en fond, la statue ne fait que 50 centimètres ! Borromini a conçu une architecture théâtrale en raccourci, dite aussi perspective accélérée qui donne une illusion de distance et de profondeur très convaincante.

Les facettes du trompe-l'oeil

Tableau en trompe-l'il à Schwetzingen Image en trompe-l'il sur un mur de Narbonne

Illusion, imitation, représentation, la réalité de notre environnement proche ou plus lointain est ici célébrée, petits objets du quotidiens accrochés au mur ou disposés sur une étagère, architecture de colonnes, peintes ou construites, murs peints dans la ville, le trompe l'oeil se joue souvent avec humour de notre fascination en utilisant avec à priori les lois de la perspective et de la perception.

Le trompe-l'oeil, qu'il soit contemporain ou d'époques plus anciennes, propose une illusion de la réalité faite pour surprendre, intriguer et ravir le spectateur.